Go to Top

Le coaching : un accompagnement privilégié

A qui s’adresse le coaching ?

  • à un particulier, salarié ou non, sur des problématiques professionnelles. Il est déclenché à l’initiative de la personne et financé par elle, il se déroule dans un cadre bilatéral.
  • à un salarié, déclenché et financé par son entreprise, il fait l’objet généralement d’un contrat dit « tripartite » qui inclut le coaché, le représentant de l’employeur et le coach.
  • à un groupe de personnes concerné par le même accompagnement, le même objectif.

Pour quel objectif ? Le coaching individuel permet d’élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux de la personne et les besoins de l’entreprise.

Modalités :  Le travail se fait généralement en face-à-face, sous forme de séances entre le coaché et son coach, espacées de 1 à 3 semaines. Il peut inclure des séances par skype ou par téléphone.Ci-dessous quelques exemples de types de coaching individuels

Coaching de développement

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où le coaché va assumer des responsabilités nouvelles et opérer un changement de posture important.

Exemples : Prise de poste, changement de fonction ou du périmètre, promotion, nouveau projet, nouvel enjeu de leadership…

Coaching de résolution

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations de blocage où le coaché est face à une problématique récurrente qui fait obstacle à son développement personnel et professionnel.

Exemples : Efficacité personnelle, gestion du stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi, difficulté à s’affirmer, « peur de gagner », …

Le Coaching de transition

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne prépare une mobilité ou un repositionnement professionnel externe ou interne.

Exemples : Bilan du parcours professionnel, Identification des compétences et des forces professionnelles, définition d’un nouveau projet professionnel

Coaching des examens – concours

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux personnes présentant un dossier et/ou un exposé oral devant un jury. Il comprend une conduite du fond (contenu, structure, etc) ainsi que de la forme avec un travail spécifique sur la prise de parole face à l’auditoire.

Exemples : Bilan de compétences, dossier de RAEP, présentation du parcours professionnel, valorisation des compétences… Ci-dessous quelques exemples de types de coaching : (enlever « individuels »)

Coaching prise de décision

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations délicates de prise de décision par un dirigeant

Exemples : Choix d’investissement, choix d’orientation professionnelle, choix de composition d’équipe…

Coaching de crise

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations d’urgence pour donner du soutien à des personnes qui vivent une crise grave.

Exemples : Perte d’un contrat majeur, évolution brutale de l’environnement, conflit relationnel, situations de violence au travail…

Coaching de soutien

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où une personne traverse un passage difficile personnel ou professionnel, dans un contexte de fragilisation individuelle. L’enjeu est d’aider à retrouver une dynamique et une cohérence.

Exemples : Épuisement professionnel, perte de motivation, évolution professionnelle non souhaitée, mise à la retraite…

Coaching de guidance

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne est à la recherche d’une plus grande cohérence entre ses choix professionnelles et des dimensions existentielles voire spirituelles.

Exemples : Mise en conscience des besoins existentiels, des valeurs, remise en perspective des choix antérieurs, travail identitaire…

Coaching de performance

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne est à la recherche d’acquisition de compétences supplémentaires nécessaires au poste conduisant à une plus grande performance.

Exemples : Prise de parole en public, gestion des priorités, suivi des objectifs, leadership….